La valeur d’une entreprise
se mesure à celle de ses employés.Mary Kay Ash
La valeur d’une entreprise
se mesure à celle de ses employés.Mary Kay Ash
Marié depuis plus de 20 ans, père de deux jeunes universitaires, Benoît LESPIRE est licencié en droit ULiège et titulaire de deux diplômes complémentaires (Diplôme supérieur en droit européen ULiège après un Erasmus à Barcelone, et Diplôme en économie et gestion ULiège). Benoît LESPIRE s’est inscrit au Barreau de Liège-Huy le 21 septembre 1993. Depuis près de 30 ans, il pratique essentiellement le droit de la famille, le droit civil, le droit pénal et le droit des assurances et de la responsabilité.
Sa clientèle principale est constituée de particuliers, mais il est également conseil de différents clients institutionnels (commune, service public fédéral, compagnie d’assurances…). S’il fait sienne cette phrase du grand pénaliste français Henri TORRES « La défense est une action indifférente à la personnalité de l’accusé, défendre ce n’est pas aimer, c’est aimer défendre », il la tempère dans sa pratique professionnelle familiale par une grande capacité d’empathie vis-à-vis de ses clients. Il a été à quatre reprises membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Liège, outre sa participation à diverses commissions de l’Ordre (commission jeunesse, commission famille, commission déontologie, commission du patronat et du stage, et commission des avis au Conseil Supérieur de la Justice).
Il a également été membre du Conseil de Discipline du ressort de la Cour d’Appel de Liège et membre du Conseil Supérieur de la Justice (commission de nomination et désignation) de 2008 à 2012. En outre il fut administrateur-délégué bénévole de l’ASBL Chanmurly (protection de l’enfance) de 2012 à 2016 et assume toujours divers mandats dans des commissions de sa commune. Épicurien, Benoît LESPIRE a partagé sa passion du vin et des cépages bourguignons, chardonnay et pinot noir, aux différents membres de son bureau.
Chez MOSAÏK Avocats, la qualité du travail n’empêche en rien la convivialité et le partage d’une bonne bouteille !
Rien n’est parfait ; rien n’est jamais fini ; rien n’est éternel.
Maître Mathieu a obtenu sa licence en droit de l’ULiège en 1999, après un Erasmus de 6 mois à l’Université de Nijmegen (Pays-Bas). Elle est inscrite depuis le 18 novembre 1999 au Barreau de Liège-Huy. Elle rejoint l’équipe de Maître LESPIRE en 2003. Elle est associée au sein du cabinet depuis 2015. Membre pendant plusieurs années de la Commission famille du Barreau de Liège-Huy, elle est formée en droit collaboratif et signataire de la Charte de Droit Collaboratif.
Divorcée et maman, Maître Mathieu s’est spécialisée en droit de la famille, droit patrimonial des familles, droit des personnes et droit de la jeunesse, ainsi qu’en droit du bail. Elle travaille en français et en néerlandais.
Les âmes fortes ont des sentiments bien plus violents que les autres quand elles sont tendres.
Voltaire
Maître NALON a obtenu son Master en Droit à l’ULiège en 2011. Son cursus universitaire lui a notamment permis d’effectuer un stage au sein du Tribunal de l’Entreprise de Liège. Elle s’est inscrite au Barreau de Liège-Huy le 19 septembre 2011.
Depuis 2015, Maître NALON est régulièrement désignée comme Médiatrice de dettes par le Tribunal du Travail de Liège. Elle assume également, depuis 2017, des mandats judiciaires en tant qu’administratrice dans le cadre du régime de protection des personnes et des biens. C’est tout récemment qu’elle a rejoint l’équipe de Maitres LESPIRE, MATHIEU et PONTHIERE comme collaboratrice.
Mariée et maman de 2 enfants, elle a très naturellement choisi de concentrer son activité sur les différentes branches du droit familial (droit de la famille et droit patrimonial des couples) et sur le droit de la jeunesse. De manière plus ponctuelle, elle pratique le droit de la responsabilité civile ainsi que le roulage. Elle exerce en français et en anglais. Dès qu’elle dispose d’un peu de temps libre, elle aime se consacrer à sa passion pour la pâtisserie.
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Aristote
Maître LAHAUT a obtenu son Master en Droit à l’ULiège en 2017. Durant son cursus, elle a réalisé un Erasmus à l’Université de Saskatchewan (Canada) et un stage au sein du Parquet du Procureur du Roi de Liège (section famille). Elle est inscrite au Barreau de Liège-Huy depuis le 20 septembre 2017. Elle a débuté son stage en octobre 2017 auprès de Maîtres LESPIRE, MATHIEU et PONTHIERE. Elle est collaboratrice au sein du cabinet depuis 2020. La même année, elle s’est formée en droit des assurances en suivant le Certificat Universitaire dispensé par l’UCLouvain. Elle pratique essentiellement le droit de la famille, le droit de la jeunesse, le droit de la responsabilité civile, le droit des assurances, le droit de roulage et le droit des baux. Elle travaille en français et en anglais. Elle est passionnée de voyages et d’aventures.
La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination.
Gandhi
Maître Housiaux a obtenu son diplôme de la Faculté de Droit de l’ULiège en 2017. Ayant toujours eu à cœur de placer les intérêts humains au centre du débat judiciaire, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers une formation en droit civil, enrichie de droit pénal. Durant son parcours académique, elle a d’ailleurs eu l’opportunité de réaliser un stage au sein du Tribunal de la Jeunesse. Après sa prestation de serment en 2017, Maître Housiaux s’est spécialisée dans les différentes branches du droit des familles. Forte d’une expérience variée, elle pratique également le droit civil général, le droit de la jeunesse et le droit pénal. Sur le plan personnel, Louise aime découvrir et se dépasser par les voyages, l’art ou le sport.
Il est toujours temps de faire ce qui est juste.
Martin L. King
Maître BIMAGHRA a été diplômée d’un Master en Droit à l’Uliège en 2018. Après un Master complémentaire en Notariat, obtenu en 2019,
et une expérience de 2 ans dans la pratique notariale, elle se réoriente vers le barreau en novembre 2020 et rejoint l’équipe de Maîtres LESPIRE, MATHIEU et PONTHIERE. Grâce à son cursus universitaire et sa spécialisation dans le notariat, elle a développé un intérêt particulier pour le droit civil, et plus spécifiquement le droit de la famille (dans tous ses aspects, y compris et particulièrement le droit patrimonial des couples), le droit des successions, le droit des biens et la planification patrimoniale. Elle reste néanmoins ouverte à exploiter d’autres matières telles que le droit de la jeunesse ou, à titre plus subsidiaire, le droit pénal. D’un tempérament enthousiaste et dynamique, Ines aime voyager et profiter des plaisirs simples de la vie.
Nous ne pouvons choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon
dont nous répondons à celles-ci.Epictète