Divorce et séparation
Le cheminement d’un couple peut générer des litiges.
Lorsqu’un couple fait choix de se séparer, il convient de régler la situation des enfants communs (autorité parentale, hébergement, mesures alimentaires), les questions financières (secours alimentaire, Part contributive, prise en charge des emprunts ou dettes/prêts, mais également l’aspect patrimonial (biens communs ou indivis).
Dans le cas d’un couple marié, deux possibilités sont envisageables. D’une part, le Divorce par consentement mutuel, quand le couple parvient à s’accorder sur tous les points. D’autre part, le Divorce pour cause de désunion irrémédiable, lorsqu’il existe des points de discorde qui devront nécessairement être tranchés par le juge.
En ce qui concerne les couples non mariés (cohabitants légaux ou de fait), bien que le passage devant le juge ne soit pas obligatoire, il est souvent préférable de consacrer les diverses modalités de la séparation dans un jugement. Si notre équipe vous assiste et vous défend tout au long de la procédure judiciaire, elle peut également vous accompagner dans un processus amiable de Conciliation (Chambre de Règlement Amiable) ou de Médiation.